Visitez sur le terrain, les marais salants de Guérande

Terre de sel - Accueil > Les salines de Guérande > Sel de Guérande > Un sel authentique et naturel > Le gros sel marin

Un sel authentique et naturel : Le gros sel marin

Le gros sel marin de Guérande, récolté depuis toujours selon une méthode manuelle artisanale, est un sel réputé pour ses vertus culinaires.

Il est naturellement gris car il cristallise au contact de l'argile, d'où il tire sa richesse en magnésium et en oligo-éléments. Moins salé que le sel méditerranéen, le sel guérandais est plus doux au palais et plus riche en arômes ce qui en fait le sel préféré des cuisiniers pour parfumer les courts bouillons et eau de cuisson des légumes, mais aussi pour les grillades et les cuissons en croûte de sel. Non lavé, non raffiné, sans additif, il apporte des saveurs complices à une cuisine familiale et traditionnelle.

Le gros sel est récolté tous les jours d'été quand la météo clémente associe vent et soleil sur la presqu'île guérandaise. En fin d'après-midi, sous l'effet de l'évaporation, le sel se concentre jusqu'à atteindre 280 g/l, engendrant sa cristallisation et son dépôt sur l'agile des œillets. Le paludier pousse alors le sel vers les bords du bassin à l'aide d'un las, outil en bois doté d'un très long manche. Il le tire ensuite sur la ladure, plateforme ronde en argile, où il s'égouttera toute la nuit. Le lendemain, le paludier porte les 60 kg de sel par œillet à l'aide d'une brouette en bois vers le gros stock de sel de la saline : le mulon.

Bénéficiant d'un mode de récolte artisanale, respectueux de l'environnement, le sel de Guérande Le Guérandais est devenu leader des sels d'origine.